Smash World Tour: Nintendo annule la finale
Annulation du Smash World Tour: rappel du contexte
Annulation du Smash World Tour: rappel du contexte
Triste nouvelle pour le Smash World Tour dû à un problème de licence commercial. La compétition est purement et simplement annulée sur décision de Nintendo.
Le Smash World Tour (SWT) est un circuit compétitif host par Beardog Events qui a débuté en 2021. Cette promesse d’avoir enfin un circuit compétitif sur le jeu Super Smash Bros Ultimate & Melee a très bien été accueillie par la communauté Smash. D’autant que Nintendo semble soutenir ce projet.
En effet, il semblerait que Nintendo ait donné en 2021 un accord de principe pour la mise en place du circuit. Malheureusement, malgré plusieurs demandes, Nintendo n’a finalement jamais délivré officiellement la précieuse licence l’équipe du SWT.
En parallèle, un autre organisateur, Panda Global, organise un autre circuit compétitif sur les mêmes jeux : La PANDA CUP.
Le principe de ces deux circuits est de chapeauter des compétitions organisées par des organisateurs indépendants à travers le monde. Chaque organisateur peut ainsi choisir de rattacher sa compétition au Smash World Tour et/ou à la Panda Cup.
Conflit entre organisateurs, l'éditeur tranche et fait valoir ses droits
Une question d’exclusivité de tournoi s’est alors posée. Est-ce qu’un même tournoi peut contribuer au classement général de 2 circuits compétitifs en même temps ?
Le PDG de Panda global a tranché. Pour lui, il y a effectivement exclusivité sur les tournois contribuant à la Panda Cup. Concrètement, les joueurs ne peuvent cumuler des points pour les deux circuits! Il faut faire un choix.
Cette prise de position a obligé Nintendo à s’exprimer. L’éditeur adopte une position inverse et déclarant qu’aucune sorte d’exclusivité n’a été accordée à l’un ou à l’autre.
Cette affaire a finalement contraint Nintendo à revenir de façon plus globale sur l’existence même du circuit SWT. L’éditeur fait valoir ses droits et rappelle une règle juridique fondamentale.
« Une compétition de Jeu vidéo ne peut exister sans que l’éditeur n’ait accordé une licence à l’organisateur. »
C’est donc le 23 novembre 2022 que Nintendo America revient vers le SWT. Soit 10 jours avant la finale prévue à San Antonio, Los Angeles. Le circuit compétitif ne respecte pas les critères d’éligibilité pour la licence commerciale et ne peut donc continuer d’exister.
La sentence est immédiate: annulation du Smash World Tour.
C’est un énorme coup dur asséné par Nintendo qui a laissé perdurer l’existence du circuit depuis 2021. Les implications financières sont énormes pour les équipes du SWT mais aussi pour tous les autres acteurs impliqués.
Joueurs, structures Esports, diffuseurs, organisateurs d’évènements … Tous se retrouvent à 10 jours de la finale sans pouvoir conclure le circuit malgré les efforts et les frais engagés.
CONCLUSION
D’un point de vue strictement juridique, deux points doivent être soulevés :
la nécessité pour tout organisateur d’une compétition Esport d’obtenir un accord de licence de la part de l’éditeur du jeu ;
la responsabilité de l’éditeur qui a laissé perdurer, pendant presque deux ans, l’existence d’un évènement mondialement connu sans se positionner de façon stricte sur sa validité, notamment concernant l’absence de licence.
La communauté smash s’est manifestée sur Twitter avec le #Boycott Panda Global dénonçant la responsabilité de l’organisateur. Chez Game and Rules nous avons une analyse de la situation plus mesurée.
Nous attendons toujours la réaction de Panda Global qui n’a pas encore eu son droit de réponse.
Nous suivrons avec attention les développements de cette affaire qui ne manquera pas d’avoir de multiples et importantes implications juridiques et financières.
POUR PLUS D'INFORMATIONS
Pour plus d’éléments de compréhension : Déclaration du Smash World Tour du 29 novembre 2022.