[INTERVIEW] Rudy Salles, le député à l’origine du droit de l’Esport
Ancien Député et élu local, M. Rudy Salles occupe actuellement les fonctions d’Avocat et de Président délégué de l’Office de Tourisme de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Ancien Député et élu local, M. Rudy Salles occupe actuellement les fonctions d’Avocat et de Président délégué de l’Office de Tourisme de la Métropole Nice Côte d’Azur.
En 2016, M Salles a été co-auteur, avec le Sénateur Jérôme DURAIN, du rapport « E-Sport la pratique compétitive du jeu vidéo ».
Ce rapport a été à l’origine des articles 101 et 102 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
Ces dispositions ont eu le mérite de légaliser les compétitions de jeux vidéo et de jeter les bases d’une régulation juridique de l’Esport.
L’équipe GAME AND RULES a eu la chance et le privilège de rencontrer M. Rudy Salles à Nice au cours du mois de juillet 2020.
Nous avons pu le questionner sur sa vision de l’Esport aujourd’hui, quelques 4 années après la promulgation de la loi pour une République Numérique qui a posé les jalons du droit de l’Esport.
Nous remercions M. Salles d’avoir pris le temps de répondre avec beaucoup d’amabilité à nos questions.
Nos questions à RUDY SALLES
GAME AND RULES. – Quel bilan faites-vous, quatre ans après, de l’application des dispositions juridiques de 2016 à l’écosystème Esport ?
Rudy SALLES. – Avant la loi de 2016, le e-sport était interdit en France et assimilé aux loteries. Il y avait une tolérance des pouvoirs publics mais qui ne permettait pas à cette activité de se développer.
Depuis lors, grâce à un encadrement juridique approprié, l’activité se développe, ce dont je me réjouis.
GAME AND RULES. – L’Esport amateur et notamment le milieu associatif (majoritaire) éprouve des difficultés à se professionnaliser et à se développer en raison d’un manque d’infrastructures, d’encadrement et de soutien financier.
Avez-vous identifié de nouveaux points d’amélioration ou d’adaptation ?
Rudy SALLES. – C’est effectivement un réel problème que de ne pas parvenir encore à structurer la filière comme c’est le cas pour le mouvement sportif.
En effet, il s’agit d’une filière assez peu homogène composée d’associations, de sociétés commerciales, d’indépendants qui ont du mal à se fédérer.
J’espère que cette organisation verra le jour car cette situation est actuellement un véritable frein pour autoriser la reconnaissance du e-sport comme une discipline sportive.
France Esports est une première organisation qui permet le dialogue entre les acteurs et une certaine représentativité vis à vis notamment des pouvoirs publics, mais il va falloir aller plus loin.
GAME AND RULES. – De quelle manière l’Esport pourrait-il favoriser l’attractivité des territoires et contribuer au développement touristique, notamment de la région Nice-Côte d’Azur ? Des projets en ce sens sont-ils envisagés ?quels pourraient être les moyens d’intervention permettant de développer la filière amateur (majoritaire) ?
Rudy SALLES. – C’est une activité très dynamique au très fort potentiel. En outre, il attire un public très jeune qui représente l’avenir. Il est donc évident que d’accueillir des événements Esport est un atout pour un territoire.
Cette activité se trouve à mi-chemin entre le congrès et l’événementiel en termes de retombées économiques. Mais en plus, s’agissant d’une population très jeune, la venue d’un tel public permet de faire découvrir notre territoire, de donner envie de s’y installer et d’y développer des projets.
Nous réfléchissons activement à la création de rencontres Esport à Nice.
Nous disposons de toutes les infrastructures pour cela dans une ville qui sait organiser de grands événements dans les meilleures conditions.
GAME AND RULES. – La Principauté frontalière de Monaco possède sa propre structure esportive : l’AS MONACO Esports. Quant à la France, certaines collectivités (telle la région Bretagne) cherchent à se doter d’une équipe Esport. La Métropole Nice Cote d’Azur a-t-elle des ambitions similaires ?
Rudy SALLES. – C’est un sujet sur lequel nous travaillons activement. D’ailleurs, rien n’empêche d’envisager un lien avec la Principauté de Monaco qui est également très active dans ce domaine.
Monaco est mitoyenne de la Métropole Nice Côte d’Azur. La relation entre nous est amicale et confiante et nous partageons une belle ambition pour notre territoire.
GAME AND RULES. – Sport traditionnel et Esport ne cessent de se rapprocher, à telle enseigne que nombre de structures sportives ont créé leur section Esport. Pensez-vous que l’Esport puisse s’inspirer de certains pans du droit du sport pour continuer de se structurer ?
Rudy SALLES. – L’Esport doit effectivement s’inspirer du droit du sport. C’est un challenge car la structuration de la filière est très différente de celle du sport avec ses Fédérations.
Néanmoins, parce que le défi est important, il doit être mobilisateur pour y parvenir. En tout cas, le monde de l’Esport ne doit pas avoir peur du droit, au contraire.
Le droit est le meilleur moyen d’assurer la protection des acteurs et permettre le développement de l’activité.
C’est pourquoi nous sommes un certain nombre de spécialistes du droit du Esport à le souhaiter, à l’encourager et à nous mettre à la disposition des acteurs afin de la accompagner dans leurs démarches.
GAME AND RULES. – REBIRD est la première équipe française d’handiEsport au monde. La Fédération Française Handisport a récemment intégré l’Esport dans les activités proposées à ses licenciés. N’y a-t-il pas une réflexion à mener sur l’accessibilité totale des lieux pouvant accueillir des compétitions Esport physiques ?
Rudy SALLES. – Le handiEsport accueilli par la fédération de handisport est un très bel exemple de ce vers quoi il faut aller. C’est un premier pas qui en annonce certainement beaucoup d’autres.
Quant à l’accessibilité, c’est déjà le cas dans la plupart des lieux pouvant accueillir de grandes manifestations. La loi impose l’accessibilité. Certains sites ont pris du retard : il devra être rattrapé rapidement.
Suivez Rudy SALLES sur twitter.
Les travaux de Rudy SALLES pendant ses mandats de député des Alpes-Maritime