[INTERVIEW] Eric FARRO, Expert numérique chez ORANGE INNOVATION
Focus sur la nouvelle obligation d’honorabilité applicable à l’Esport. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faire ?
Du 10 au 29 mai 2022, s’est déroulée à Busan en Corée du Sud le Mid Season Invitational 2022 (MSI). Première compétition interrégionale de la saison, elle permet la rencontre des meilleures équipes de chaque ligue régionale sur le jeu League of Legends (LOL).
À l’occasion de cet événement, RIOT GAMES, l’organisateur de la compétition, a mis en place un outil technique ayant pour but la préservation de l’intégrité et de l’équité de la compétition. Ainsi, le “lissage du ping” permet de conférer à l’ensemble des participants la même qualité de connexion au réseau internet. Car, sur onze équipes participantes, dix étaient présentes physiquement à Busan, la onzième, Royal Never Give Up (RNG), étant restée à domicile en Chine pour des raisons sanitaires.
Malgré les précautions prises par RIOT, des problèmes techniques concernant le ping sont survenus. Parc conséquent, l’équipe RNG a été contrainte de rejouer les matchs aller, du fait de la défaillance de l’outil de lissage lui conférant un avantage de ping (connexion plus rapide).
Or, quelques jours plus tard, l’équipe coréenne T1 a également rencontré une difficulté liée au ping. Cependant, RIOT a assuré qu’il s’agissait d’un bug d’affichage du ping, affectant non seulement T1 mais aussi toutes les équipes présentes à Busan.
L’équipe de GAME AND RULES est allée à la rencontre de Monsieur Eric FARRO, expert numérique chez ORANGE INNOVATION, pour l’interroger sur ce sujet.
Nos questions à M. Eric FARRO
GAME AND RULES. – Pourriez vous nous expliquer ce que signifie le terme de « ping » concernant un jeu vidéo ?
Eric FARRO. – Pour l’Esport (aka Gaming Compétitif), il existe plusieurs problématiques techniques qui doivent absolument être gérées (on parle de supervision temps réel) :
Qualité, équité et garantie du débit c’est une des composantes de la connectivité. En effet, plus le débit est grand, plus les joueurs sont satisfaits.
Qualité, équité et garantie de la latence ou « ping » qui est l’autre composante de la connectivité. En effet, plus la latence est faible, plus les joueurs sont satisfaits.
On parle de qualité, d’équité et de garantie car il faut que ces éléments soient monitorés en permanence afin de garantir qu’ils seront égaux pour chaque joueur à tout moment.
En d’autres termes, c’est ce qu’on appelle un service managé et de supervision temps réel. D’où l’importance de laisser ce service dans les mains d’un opérateur qui maitrise l’architecture technique et les services de bout en bout. J’ajoute que dans une compétition multi pays, c’est le rôle clé que peut porter un opérateur International comme ORANGE.
Toutefois, cela n’est pas suffisant. En effet, trois autres points sont à traiter pour garantir l’équité :
Qualité et égalité dans le matériel utilisé.
Sécurité On et Off line pour éviter toute attaque ou triche.
Qualité et monitoring des infrastructures réseau local lorsque les événements sont en physique.
Là encore, l’opérateur est l’acteur le mieux équipé pour répondre à ces enjeux.
GAME AND RULES. – Quelle est l’importance du « ping » au cours d’un match Esport ?
Eric FARRO. – Ce n’est pas le ping ou le débit qui sont importants mais bien leur égale répartition dans le temps entre les différentes équipes.
Par conséquent, ne pas apporter un service managé équivaut à « doper » certains joueurs. Puisque ces derniers auraient, d’un coup, des « super pouvoirs » dans le jeu du fait des performances de leur infrastructure technique.
GAME AND RULES. – Nous savons que l’intégrité d’une compétition de jeux vidéo est primordiale ; quelles sont les solutions techniques existantes pour préserver une telle intégrité ?
Eric FARRO. – La qualité des infrastructures et des services est la course permanente du digital.
D’ailleurs, les grands acteurs du monde du Gaming se sont déjà rapprochés du monde des Telco et du digital. Cela va encore s’accélérer avec l’arrivée massive des jeux immersifs.
La question des réseaux va de nouveau redevenir centrale, ce qui est une véritable opportunité.
Nous travaillons donc chez ORANGE sur les différents aspects qui sont de notre métier :
connectivité
sécurité
infra réseau local (Faible Latence)
services managés et supervision temps réel
Et ce, pour répondre aux besoins des collectivités et des organisateurs d’événements dans la réalisation de compétitions Esport ou d’événements qui mêlent Gaming, Education, Inclusion, Formation et emploi…
GAME AND RULES. – Comment procédez vous au niveau opérationnel pour améliorer et optimiser vos solutions ?
Eric FARRO. – Pour toujours réfléchir aux usages et à la performance de demain, nous échangeons avec les différents acteurs de notre éco système.
En outre, nous travaillons avec CISCO pour optimiser les infrastructures réseau local.
Par ailleurs, nous échangeons avec les opérateurs étrangers. Nous voulons en effet comprendre quelles sont leurs pratiques et comment nous pouvons structurer les réseaux d’aujourd’hui et de demain afin de répondre à ces nouveaux types de besoins.
Mais tout cela ne peut se faire sans avoir un véritable questionnement sur l’impact de cette industrie : impact technique, physique et moral.
Enfin, nous travaillons avec les autres industriels, les collectivités, les associations, le secteur du Gaming et de l’Esport. L’objectif est ainsi de faire en sorte que la pratique du Gaming et de l’Esport puisse avoir un impact positif sur la société au sens large.
Oui, les compétences acquises par la pratique des jeux vidéo est valorisable par les entreprises et l’Etat au 21e siècle.
Un exemple donc ? L’Armée Française était présente à la Thonon Gaming Fest en ce 1er Mai 2022. Elle a pu ainsi présenter aux familles, aux joueurs les métiers et les carrières que peuvent embrasser des joueurs par leur compétences. Pour quoi faire ? Pilote de drones de reconnaissance ou de secours.
GAME AND RULES. -Pensez vous que les solutions techniques existantes soient suffisantes ?
Eric FARRO. – Suffisantes ? Je déteste ce mot dans tous ses sens.
Si c’est suffisant, on peut s’endormir c’est cela ?
Et s’endormir, c’est être suffisant face à un sujet hautement technologique, un secteur qui est en passe de devenir un des plus gros marché mondiaux…
Non, les technologies évoluent. Tout comme les usages.
Alors, c’est un peu usant si on y pense, mais nous sommes sur un cheval au galop qui fait des pas dont la distance est exponentielle…
Passionnant mais loin d’être fini.
GAME AND RULES. -Comment voyez vous l’avenir technologique du secteur Esport et Gaming ?
Eric FARRO. – Si on se penche sur l’Esport en France, ce n’est pas non plus fini. C’est même le début d’une nouvelle ère pour le Gaming et l’Esport.
D’ailleurs, l’Etat Français a clairement positionné l’Esport comme un vecteur positif dans les territoires.
Je rappelle en outre qu’en 2019, l’Etat a fait un appel aux industriels pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre d’une stratégie visant à faire de la France le leader de l’Esport en Europe en 2025.
Avant bien sûr, il va y avoir de grands événements en France, dont les JO à Paris qui seront sans doute accompagnés d’une compétition officielle.
Mais l’enjeu au-delà reste d’accompagner les territoires, les organisateurs, les équipes, les familles et les gamers pour qu’en France le Gaming et l’Esport deviennent ce que le Sport a été en France pendant les années 50/60/70.
C’est pour cela que nous avons construit autour d’ORANGE une communauté d’acteurs en capacité de répondre aux besoins du secteur de l’Esport et à la stratégie territoriale voulue par l’Etat.
GAME & RULES fait effectivement partie de cette communauté qui partage cette passion, cette vision et ces valeurs.
GAME AND RULES. – Monsieur Eric FARRO, merci de nous avoir réservé la primeur cet échange.
QUI EST LE GROUPE ORANGE ?
ORANGE est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 140 000 salariés au 31 décembre 2021, dont 78 000 en France.
Le Groupe servait 271 millions de clients au 31 décembre 2021, dont 224 millions de clients mobile et 23 millions de clients haut débit fixe.
Le Groupe est d’ailleurs présent dans 26 pays.
ORANGE est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque ORANGE BUSINESS SERVICES.
En décembre 2019, le Groupe a ainsi présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la date et l’IA au coeur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.
Par ailleurs, ORANGE est côté sur EURONEXT Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile): www.orange.com, www.orange-business.com ou pour suivre ORANGE sur Twitter : @presseorange.
Il est enfin précisé que ORANGE et tout autre produit ou service d’ORANGE cités dans ce communiqués sont des marques détenues par ORANGE ou ORANGE BRAND SERVICES LIMITED.