[INTERVIEW] Anthony BOSU, Agent d’assurance AXA
Pour sécuriser et pérenniser son activité Esport (que l’on soit joueur, organisateur, streamer, dirigeant de club…), il est indispensable de prendre une assurance.
Pour sécuriser et pérenniser son activité Esport (que l’on soit joueur, organisateur, streamer, dirigeant de club…), il est indispensable de prendre une assurance.
Anthony BOSU, gamer et agent d’assurance AXA, est bien placé pour nous en parler.
Il nous présente son parcours et les solutions d’assurance permettant de couvrir vos besoins personnels et professionnels Esport et Gaming.
Nos questions à ANTHONY BOSU
GAME AND RULES. – Pourrais-tu te présenter ?
Anthony BOSU. – Je m’appelle Anthony Bosu, j’ai 30 ans.
Mon métier est Agent général d’assurance exclusif et partenaire AXA Prévoyance & Patrimoine.
GAME AND RULES. – Quel est ton parcours professionnel ?
Anthony BOSU. – A la suite d’une reconversion professionnelle (plus de 10 ans dans la grande distribution, où j’ai été formateur et directeur), j’ai suivi un cursus au sein du centre de formation AXA en région parisienne. J’en sors diplômé et ce, avec mention.
Puis, je crée mon cabinet indépendant d’assurances et d’expertise sociale et patrimoniale.
En réalité, Agent général, c’est un statut spécifique, une profession libérale qui nous met vraiment au cœur de la relation entre le client et la compagnie AXA. C’est une position privilégiée pour nos clients.
GAME AND RULES. – Pourquoi t’implique-tu dans le monde du gaming ?
Anthony BOSU. – Je joue depuis toujours ! Je commence bien entendu par la SUPER NES dans les années 90’ avant d’avoir plusieurs consoles.
Puis, c’est durant les années collège que je m’implique réellement dans le gaming avec des tournois sur XBOX : avec la licence Call Of Duty (3) sur LivenPlay.
Par la suite, je découvre les licences de Tom Clancy’s et l’FPS Rainbow Six. C’est à ce moment-là précisément que je découvre et m’investis dans l’e-Sport. J’intègre alors avec mes mates la «LDS.eSport» qui avait déjà un beau palmarès PC, Xbox et PS ainsi que des sponsors solides.
En plus d’être le capitaine, je deviens le responsable marketing et sponsoring ; cela collait parfaitement avec mes études en cours.
J’inaugure rapidement plusieurs partenariats et sponsors, avec des produits dérivés, une webtv et surtout, le développement de l’iService. C’était une plateforme indépendante qui proposait pour un prix modique de concevoir le site internet, le logo, des tee-shirts, voire même l’intro vidéo d’une équipe e-Sportive. Plus de 300 conceptions graphiques ont été réalisées, pour une trentaine d’équipes (dont des prestigieuses pour l’époque !).
Je décide finalement d’arrêter l’aventure en 2013. Je manque malheureusement de temps, y compris pour la compétition.
Néanmoins, je donne quelques coups de mains pour la partie sponsoring sur des projets e-Sport.
Depuis, c’est beaucoup d’eau qui a coulé sous les ponts, mais j’ai toujours beaucoup d’idées en tête pour aider à développer l’e-Sport.
Une de ces idées est d’allier la pertinence de mon expertise avec le sérieux des solutions hauts de gamme proposées par AXA, au service de l’univers du gaming.
GAME AND RULES. – Que proposes tu à la communauté Esport ?
Anthony BOSU. – L’esport, c’est un nouveau monde jeune et dynamique, qui est en train de se construire et de se développer. Mais sans qu’aucun cadre juridique et social ne soit encore proposé.
Les jeunes chefs d’entreprise qui se lancent dans l’aventure (parfois tout juste majeurs), n’ont pas les bonnes armes et tombent constamment dans les pièges sociaux et fiscaux tendus par l’engrenage entrepreneurial.
Quel statut d’entreprise ?
Quelle fiscalité ?
Quel contrat pour les collaborateurs ?
C’est une première étape, importante, fondamentale. Cependant, il y a encore tellement de questions derrières tout cela, qui sont malheureusement laissées sans réponse !
Comment réduire son imposition ?
Comment se rémunérer sans être imposé ?
Comment continuer à percevoir de la rémunération en cas de maladie et/ou d’invalidité ?
Puis-je avoir une couverture-santé en tant que « gamer » ?
Comment me garantir une retraite en étant un professionnel de l’e-Sport ?
Qu’arrive-t-il à l’équipe si l’un des gérants venait à décéder ?
Toutes ces questions sont également importantes.
Certains interlocuteurs n’ont pas les compétences, ni le poids ou encore l’empathie nécessaires pour mettre en lumière cela auprès de ce public en particulier.
L’important pour moi, c’est la proximité, la motivation et la confiance que j’apporte à mes clients.
Aujourd’hui, je souhaite mettre à disposition gratuitement mes connaissances ainsi que ma technicité. Dans quel but ? Permettre aux chefs d’entreprise et à leurs salariés d’avoir des solutions solides pour pérenniser et crédibiliser leur structure auprès des talents qu’ils cherchent à conquérir.
Assurances de personne, contrats collectifs et réalisation d’objectifs patrimoniaux qui nécessitent une réorganisation financière… autant d’avantages que vous pourriez leur proposer.
GAME AND RULES. – Pourquoi participer à l’aventure « GAME AND RULES » ?
Anthony BOSU. – Comme je l’ai dit, l’esport est une discipline qui me tient à cœur et je suis parfaitement conscient des problématiques qui existent aujourd’hui.
A l’époque, j’avais déjà commencé mon démarchage auprès des acteurs de la discipline (et du gaming en général).
C’est un chef d’entreprise, acteur de l’esport que vous connaissez, qui a compris ma démarche. Il m’a donc mis en relation avec Magali Dorado et Déborah Aflalo pour le projet « GAME AND RULES ».
Nous convenons alors d’un rendez-vous et échangeons ensemble sur notre vision commune de l’esport et sur ce que nous pouvons y apporter.
A l’évidence, le projet est très intéressant et il apporte une dimension très professionnelle à la discipline.
De plus et c’est incroyable : nous parlons le même langage tous les trois !
Concrètement, je propose de conseiller et de suivre gratuitement les acteurs de l’eSport en mettant à disposition des solutions haut de gamme, par l’intermédiaire de la compagnie AXA.
LE MOT DE LA FIN
Anthony BOSU. – Jusqu’alors, vous pensiez qu’un conseiller était réservé à de plus grosses entreprises.
Mais aujourd’hui, vous avez un conseiller qui comprend votre domaine, qui est prêt à vous accompagner et à vous offrira les meilleures solutions afin de concrétiser vos projets.
Vous avez besoin d’un diagnostic assurances Esport et gaming ?
N’hésitez pas, c’est gratuit !