SOCIÉTÉ :
MODIFIER SON STATUT JURIDIQUE
Modifiez votre statut juridique en moins de 10 minutes avec notre formulaire en ligne.
LES ÉTAPES POUR MODIFIER VOTRE STATUT JURIDIQUE
POURQUOI CHOISIR GAME AND RULES ?
SIMPLICITÉ
Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne.
GAME AND RULES se charge du reste.
ACCOMPAGNEMENT
Vous êtes accompagné étape par étape jusqu'à la fin du processus.
Nos juristes dédiés et réactifs se tiennent à votre disposition.
MAITRISE
Vous maitrisez vos risques et vos coûts.Nos solutions sont abordables et garantissent votre immunité juridique.
NOTICE POUR MODIFIER SON STATUT JURIDIQUE
La vie d’une société est jalonnée de prises de décisions et de changements. Ainsi il peut arriver que sa forme juridique ne soit plus adaptée en raison de l’augmentation du capital ou du retrait d’un associé.
Il est tout à fait possible de modifier ce statut. Attention, ce changement implique de lourdes conséquences et ne peut être effectué sans respecter un formalisme strict.
MODIFICATION DU STATUT JURIDIQUE : DÉFINITION
Le statut juridique d’une société est la forme qu’elle revêt et qui permet d’identifier la structure et son cadre juridique. Le choix du type d’entreprise (EURL, SARL, SAS…) doit être arrêté au moment de la création de la structure.
Cependant, il peut arriver que sa forme juridique ne soit plus adaptée notamment en raison d’évolutions (modification de l’activité avec changement d’objet social, augmentation du capital, changement du nombre associés, arrivée d’investisseurs…). Il est tout à fait possible de modifier la forme de la société. Attention, ce changement implique de lourdes conséquences et ne peut être effectué sans respecter un formalisme strict.
La modification du statut juridique, autrement appelée transformation, consiste en le changement de forme juridique de la société.
Les cas de transformation que l’on retrouve le plus souvent dans l’industrie esportive et gaming sont les suivants :
- Passer d’une entreprise individuelle à une société commerciale. Ce choix se justifie par l’accroissement de l’activité et/ou la volonté de s’associer ;
- Passer d’une société unipersonnelle à une société pluripersonnelle ou inversement ;
- Changer de forme de société commerciale en passant d’une SARL à une SAS ou inversement. Ce choix est souvent fait lorsqu’une société souhaite plus de souplesse dans son organisation et dans la rédaction de ses statuts ou alors souhaite dépasser la limite de 100 associés de la SARL.
En principe, la transformation n’emporte pas la dissolution de la personnalité juridique et la création d’une nouvelle. Autrement dit, la société reste la même personne morale, seule la forme sociale change. Cela permet de conserver le SIREN, les contrats et le patrimoine de la société.
QUELLES SONT LES MODALITÉS À RESPECTER POUR TRANSFORMER SON ENTREPRISE INDIVIDUELLE EN SOCIETE COMMERCIALE?
Contrairement à la transformation d’un type de société à un autre, passer d’une entreprise individuelle à une société commerciale nécessite la dissolution de l’entreprise suivie de la constitution d’une nouvelle personne morale.
Attention, il est primordial de déclarer la cessation d’activité pour éviter de continuer à payer la cotisation foncière des entreprises.
En outre, il faut penser à apporter les actifs ou le fonds de commerce de l’entreprise individuelle d’origine.
QUELLES SONT LES MODALITES A RESPECTER POUR TRANSFORMER SON ENTREPRISE UNIPERSONNELLE EN ENTREPRISE PLURIPERSONNELLE (et inversement) ?
Il convient de distinguer deux cas de figure :
- D’une part, le passage d’une société pluripersonnelle à une société unipersonnelle n’est pas une transformation, il n’y a pas de changement de forme juridique. La réunion en une seule main des parts sociales/actions entraîne le passage automatique en société unipersonnelle. Aucune formalité n’est donc à réaliser. Cela étant dit, il conviendra de modifier les statuts pour qu’ils soient en accord avec la nouvelle forme (modalités de prise de décisions, répartition des titres, etc.) et donc de respecter les formalités de modification.
- D’autre part, le passage d’une société unipersonnelle à une société pluripersonnelle implique soit l’augmentation, soit la répartition du capital social. La tenue d’une assemblée générale est donc nécessaire pour décider de ces modifications. Dès lors, il faudra suivre les formalités de modification des statuts détaillées ci-dessous (3. Changer de forme de société commerciale). Consultez aussi notre page dédiée à l’augmentation/réduction de capital.
QUELLES SONT LES MODALITES POUR CHANGER DE FORME COMMERCIALE ?
La transformation d’un type société commerciale vers un autre type passe par une modification des statuts. En effet, le statut juridique d’une société est une mention obligatoire des statuts. Ainsi, il est nécessaire de modifier l’article qui précise la forme sociale et toutes les autres mentions liées à la forme initiale (ex. titres des dirigeants, qualification des titres sociaux, etc.).
Tout d’abord, il faut s’assurer que la société est conforme aux exigences de forme et de fond de la forme d’accueil. C’est-à-dire que la transformation ne peut avoir lieu que si les conditions de capital social, de nombre d’associés, etc. de la future forme sont d’ores et déjà respectées.
Ensuite, il convient de prendre la décision de modification de la forme juridique par les organes compétents.
En principe, la transformation se fait suivant les modalités de modification des statuts de la forme sociale d’origine. Dès lors, la décision de transformation d’une SAS en SARL doit être prise par l’assemblée générale extraordinaire des associés.
Par exception, la loi prévoit parfois des conditions plus exigeantes pour certaines transformations. À ce titre, la décision de transformer une société en SAS doit être votée à l’unanimité des associés. Ainsi, tous les associés doivent être présents ou représentés. L’on estime que la liberté contractuelle de la SAS nécessite le consentement de tous les associés.
En outre, sous peine de nullité de la transformation, la loi impose la nomination d’un commissaire à la transformation pour les transformations de tout type de société vers une société par actions (ex. transformation d’une SARL en SAS). Son rôle est notamment d’évaluer les biens sociaux. Cette évaluation doit faire l’objet d’une approbation des associés.
Finalement, une fois que la décision de transformation est prise par l’organe compétent, il convient de respecter les étapes suivantes :
- Mettre à jour les statuts de la société ;
- Dresser le procès-verbal de la décision de modification en y précisant : la transformation, la date de prise d’effet, les nouveaux organes de direction, la nouvelle répartition des titres sociaux et toute autre modification des statuts ;
- Publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales (JAL) dans le mois suivant la modification des statuts. La publication est suivie de la délivrance d’une attestation de parution.
- Déposer le dossier complet au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ou au greffe du Tribunal de commerce compétent. Plusieurs documents doivent composer le dossier, notamment le formulaire de modification des personnes morales M2. Le dépôt doit se faire dans le délai d’un mois à compter de la décision de modification.
- La modification sera automatiquement intégrée au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Elle sera alors opposable aux tiers et les documents officiels (statuts, extrait K-bis, etc.) feront apparaître le changement de forme sociale.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE CETTE MODIFICATION ?
Le changement de forme sociale implique de nombreuses conséquences pour la société :
- Changement des organes de la société. Concernant les organes de direction, d’un côté, la SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants. De l’autre, la SAS est dirigée par un président et un ou plusieurs directeurs généraux. La transformation emporte également changement des organes de gestion et d’administration.
- Changement des droits des associés. La SARL est divisée en parts sociales très encadrées par le législateur, tandis que la SAS est divisée en actions régies librement par les statuts. Ainsi, les actions de SAS peuvent être assorties de droits préférentiels qu’il convient de faire apparaître dans les statuts.
- Différence d’effets à l’égard des tiers : les dettes sociales seront impactées si une société à responsabilité limitée se transforme en une société à responsabilité illimitée (et inversement) ; la transformation n’entraîne pas changement de personne morale, les contrats conclus ne prennent donc pas fin (sauf clause contraire).
EN BREF
Le modification du statut juridique est le changement de forme sociale. Une société est amenée à changer de forme pour diverses raisons (augmentation/diminution de capital, du nombre d’associés, etc.)
Toujours est-il, cette transformation est une opération très importante qui nécessite le suivi rigoureux d’une procédure précise. A ce titre, il est vivement conseillé de se faire assister par un professionnel.
GAME AND RULES vous accompagne pour tout changement de statut juridique.