MODIFICATION DU SIÈGE SOCIAL - SOCIÉTÉ

Modifiez l’adresse de votre siège social en moins de 10 minutes avec notre formulaire en ligne.

POURQUOI CHOISIR GAME AND RULES ?

SIMPLICITÉ

Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne.
GAME AND RULES se charge du reste.

ACCOMPAGNEMENT

Vous êtes accompagné étape par étape jusqu'à la fin du processus.
Nos juristes dédiés et réactifs se tiennent à votre disposition.

MAITRISE

Vous maitrisez vos risques et vos coûts.
Nos solutions sont abordables et garantissent votre immunité juridique.

COMMENT MODIFIER L'ADRESSE DE VOTRE SIÈGE SOCIAL

[toc heading_levels="6"]

L’adresse officielle de l’entreprise est son siège social. Celui-ci peut être amené à changer en raison d’un déménagement (nouveaux locaux, établissement à l’étranger…). L’adresse doit alors être obligatoirement modifiée, ce qui implique une rectification des statuts. 

Selon le type de société, les modalités pour effectuer le transfert du siège social sont différentes.

DEFINITION DU SIÈGE SOCIAL

Le siège social constitue d’un point de vue juridique et administratif, le domicile de la société. C’est là que les décisions importantes sont prises mais aussi à cette adresse que le courrier officiel sera libellé (contrats, factures, relances, documents comptables, fiscaux….)

Il s’agit effectivement d’un élément essentiel de la société qui doit être déclaré au moment de son immatriculation et figurer dans ses statuts.

Il faut souligner que le siège social qui est unique peut avoir localisations différentes :

  • au domicile du dirigeant, sous réserve de respecter les dispositions de l’article L123-11-1 du Code de commerce. En effet, cette domiciliation est provisoire puisqu’elle ne doit pas dépasser le délai de 5 ans à compter de la création de la société ainsi que le terme de l’occupation des lieux.
  • dans un local commercial loué ou acheté
  • dans une société de domiciliation (centre d’affaires, espace de coworking…)
  • ou au siège social d’une autre entreprise qui est alors mis à disposition de la société

Cependant, le siège social peut ne pas correspondre au lieu d’exercice effectif de l’activité. Dans cette hypothèse, la société aura un siège social comme adresse de gestion (simple boite postale) mais aussi un ou des établissements où l’activité commerciale sera exploitée

LES MODALITÉS DE CHANGEMENT DE SIÈGE SOCIAL

Le siège social figure dans les statuts de la société. Ainsi, tout changement de siège social implique modification des statuts en conséquence.

Dès lors, l’organe compétent pour prendre cette décision doit être saisi. Dans la SARL, la décision est prise par l’assemblée générale extraordinaire (AGE) soit à la majorité simple si le siège est en France, soit à l’unanimité si le siège doit être déplacé à l’étranger. Toutefois, le gérant de SARL peut être le seul décisionnaire si le transfert de siège social est réalisé dans le même département ou un département limitrophe. Sa décision devra tout de même être ratifiée par l’assemblée générale des associés.

À l’inverse de la SARL, la SAS se démarque par sa liberté statutaire. Partant, les statuts déterminent les modalités de changement du siège social. L’organe compétent est alors librement fixé par les statuts. Il peut s’agir du président, de l’assemblée générale, mais aussi du conseil d’administration.

Une fois la décision de changement de siège social votée, les formalités classiques de modification des statuts s’appliquent :

  • Dresser un procès-verbal de transfert de siège social 
  • Publier un avis de modification dans un support d’annonces légales (JAL) 
  • Inscrire la modification des statuts auprès du CFE ou du greffe de votre tribunal de commerce en transmettant également une demande d’inscription modificative au RCS (formulaire M2)

Suite aux démarches effectuées, la société recevra un extrait K-bis mis à jour. Le cas échéant, une radiation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) sera effectuée par de l’ancien greffe. Cependant, le numéro SIREN restera identique durant toute la vie de l’entreprise. Au contraire, un nouveau numéro SIRET sera attribué en fonction de l’emplacement géographique de la société.  

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UN TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL ?

Le siège social détermine non seulement la nationalité et la loi applicable à la société, mais aussi la compétence territoriale des tribunaux en cas de litige.

En outre, le changement de siège social emporte transfert de l’adresse juridique et administrative. Dès lors, tous les documents et courriers seront désormais envoyés à cette adresse. D’ailleurs, il ne faut pas oublier d’indiquer la nouvelle adresse sur tous les documents officiels (devis, factures, contrats, mentions légales d’un site web…). De même, le représentant légal devra signaler le changement d’adresse aux différents organismes concernés (Poste, administration fiscale…).

Enfin, le changement d’adresse peut avoir un impact sur les finances de la société. Effectivement, les impôts, taxes, charges et aides peuvent varier selon les zones géographiques d’implantation.

EN BREF

Le changement du siège social, qui s’avère parfois nécessaire, est soumis à l’approbation des instances dirigeantes de la société. En outre, il convient donc de suivre une procédure particulière pour que ce changement soit valide.

GAME AND RULES vous accompagne dans ce processus de transfert du siège social et vous aide à accomplir les démarches requises.

MODIFIER L'ADRESSE DU SIEGE SOCIAL

FAITES REALISER VOTRE FORMALITE PAR GAME AND RULES: