CRÉATION D'ENTREPRISE INDIVIDUELLE
Créez votre entreprise individuelle avec notre formulaire en ligne.
LES ÉTAPES POUR CRÉER VOTRE ENTREPRISE INDIVIDUELLE
POURQUOI CHOISIR GAME AND RULES ?
SIMPLICITÉ
Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne.
GAME AND RULES se charge du reste.
ACCOMPAGNEMENT
Vous êtes accompagné étape par étape jusqu'à la fin du processus.
Nos juristes dédiés et réactifs se tiennent à votre disposition.
MAITRISE
Vous maitrisez vos risques et vos coûts.Nos solutions sont abordables et garantissent votre immunité juridique.
COMMENT CRÉER VOTRE ENTREPRISE INDIVIDUELLE
Vous avez l’idée d’une activité Esport ou Gaming qui vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer.
Et vous envisagez de démarrer votre propre business pour exercer à temps plein ou simplement à titre de complément de revenu.
Dans ce cas, l’entreprise individuelle est idéale pour débuter son activité en son nom propre.
On vous donne ici les clés pour créer une entreprise individuelle et démarrer rapidement.
QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE ?
Une entreprise individuelle est un type d’entreprise commerciale basé sur une personne physique. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune distinction entre la personne du dirigeant et l’entreprise. En termes, cela signifie que l’entreprise individuelle n’est pas dotée de la personnalité morale.
Il faut savoir que cette forme d’entreprise est à la fois la plus simple et la plus flexible. Les entreprises individuelles sont d’ailleurs très populaires pour la majorité des créateurs d’entreprises, notamment dans l’Esport et le Gaming.
En outre, l’entrepreneur individuel est un travailleur indépendant qui relève du régime social des travailleurs non-salariés (TNS). Les cotisations sociales sont moins élevées que celles d’un salarié mais il est conseillé de prendre des assurances complémentaires.
LES AVANTAGES D'UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE ?
Contrairement au modèle d’une société, la structure d’une entreprise individuelle est flexible et peut facilement s’adapter aux divers changements économiques et politiques. En outre, le fait d’être indépendant vous permet de vous adapter à votre rythme et d’être le seul maître à bord.
Le statut d’entrepreneur individuel présente ainsi plusieurs avantages, notamment :
- aucun apport en capital social n’est nécessaire
- le dirigeant est seul à prendre les décisions, et ce sans l’organisation d’une assemblée générale
- le patrimoine personnel de l’entrepreneur est protégé. En effet, la responsabilité de l’entreprise est limitée aux biens utiles à l’activité professionnelle (fonds de commerce, fonds de caisse, marchandises, immeubles affectés à l’activité…)
- il n’y a pas de statuts à rédiger
- les obligations comptables sont limitées
LES ETAPES DE CREATION D'UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE
La création d’une entreprise individuelle est simple et rapide.
- Conditions
Qui peut créer une EI ? Toute personne âgée de 18 ans ou plus. Un mineur ne peut pas créer d’entreprise individuelle ou de micro-entreprise, sauf s’il s’agit d’un mineur émancipé.
Pour quelle activité ? L’entreprise individuelle est adaptée à tout type d’activité, et en premier lieu aux activités commerciales telles que les jeux vidéo et l’Esport.
- Modalités
Pour créer une entreprise individuelle, il faut accomplir un certain nombre de démarches.
Tout d’abord, il convient de disposer d’un compte bancaire et d’une domiciliation, cette dernière pouvant être en principe fixée à l’adresse du domicile personnel.
Ensuite, il est indispensable de demander l’immatriculation de son entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent.
L’immatriculation permet en effet d’identifier l’entreprise et d’informer le public de son existence. Une fois enregistrée au Registre du commerce et des sociétés, lorsque l’activité est commerciale, l’entreprise recevra un extrait K comportant notamment son numéro SIRET. Elle pourra alors légalement exercer son activité, proposer ses prestations, vendre ses produits et établir des factures.
QUELLE FISCALITÉ CHOISIR POUR SON ENTREPRISE INDIVIDUELLE ?
- Le principe
Par défaut, l’entrepreneur individuel commerçant est soumis à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dès lors, aucune imposition n’a lieu au niveau de l’entreprise. Cette imposition est donc calculée sur les revenus du foyer fiscal, selon le barème applicable.
Toutefois, l’entrepreneur individuel a la possibilité d’opter pour l’imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés (IS). Dans ce cas, l’option doit être notifiée dans les 3 mois de l’exercice à partir duquel il souhaite que l’entreprise soit soumise à l’IS. Dès lors, cette option à l’IS entraîne une assimilation fiscale à une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Attention, l’option devient irrévocable à la fin du cinquième exercice fiscal.
- Différences d’imposition
Il existe des différences selon le régime d’imposition choisi.
D’un côté, le taux de l’IS est de 15 % sur les premiers 38.120 euros de bénéfices, puis 25 % sur la totalité du revenu fiscal de l’entreprise.
De l’autre, les bénéfices soumis à l’IR sont imposés sur la base d’un barème progressif (selon les tranches du quotient familial) pouvant atteindre 45%.
Par ailleurs, la rémunération du dirigeant est déductible du résultat fiscal lorsque l’entrepreneur a opté pour l’IS. Au contraire, cette rémunération n’est pas déductible du bénéfice imposable pour les entrepreneurs soumis à l’IR.
Finalement, l’option à l’impôt sur les sociétés se décide au cas par cas et dépend des besoins et des projets de chaque entrepreneur.
- L’option pour le statut de micro-entrepreneur
Dans l’Esport, de nombreux entrepreneurs optent pour le statut de micro-entrepreneur. C’est d’ailleurs une tendance générale : selon les chiffres de l’INSEE, la part des micro-entreprises dans le nombre de créations d’entreprises est largement majoritaire.
Cependant, seuls les entrepreneurs-individuels, dont le chiffre d’affaires hors taxe (CAHT) ne dépasse pas 176 200 euros pour les activités de vente de marchandises et 72 600 euros pour les prestations de service, peuvent opter pour le régime fiscal et social de la micro-entreprise.
Ce régime permet de bénéficier de formalités simplifiées de création et de déclaration et d’obtenir un abattement forfaitaire sur le chiffre d’affaires, à hauteur de 50 % pour les prestations de service commerciales. Ce régime permet également d’opter pour le versement fiscal libératoire (VFL).
EN BREF
L’entreprise individuelle est une forme d’entreprise simple, flexible et à faible coût pour lancer son activité en freelance.
Vous avez d’ailleurs le contrôle total de votre avenir. En effet, vous êtes votre propre patron et prenez seul vos décisions, sans avoir à rendre de comptes à quiconque. Vous pouvez donc organiser librement votre travail.
Pour finir, le régime fiscal peut être avantageux pour les micro-entrepreneurs qui ne réalisent pas un gros chiffre d’affaires.
GAME AND RULES est votre meilleur allié pour vous aider à créer facilement et efficacement votre entreprise individuelle.