CRÉATION DE SOCIÉTÉ

Créez votre société avec notre formulaire en ligne.

POURQUOI CHOISIR GAME AND RULES ?

SIMPLICITÉ

Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne.
GAME AND RULES se charge du reste.

ACCOMPAGNEMENT

Vous êtes accompagné étape par étape jusqu'à la fin du processus.
Nos juristes dédiés et réactifs se tiennent à votre disposition.

MAITRISE

Vous maitrisez vos risques et vos coûts.
Nos solutions sont abordables et garantissent votre immunité juridique.

NOTICE POUR LA CRÉATION D'UNE SOCIÉTÉ

[toc heading_levels="6"]

De prime abord, la création d’entreprise peut faire peur. Toutefois, il n’y a nul besoin de s’inquiéter. Créer son entreprise est relativement aisé si vous respectez les étapes. Pour ce faire, il est nécessaire de s’assurer d’avoir un projet solide afin de choisir le statut juridique adapté.

La structure juridique est impérative afin d’éviter le risque d’activité occulte.

Dès lors, la création d’une entreprise est soumise à des formalités administratives strictes qu’il convient de respecter.

DE L'IDÉE AU PROJET D'ENTREPRISE

Pour créer son entreprise, la mise en place d’un projet solide est nécessaire. Aussi, le futur chef d’entreprise devra réfléchir et préparer minutieusement son projet.

A ce titre, il existe deux types d’idées : 

  • Soit elle est originale, dans ce cas il faudra s’assurer qu’elle réponde à un besoin et que les clients potentiels l’acceptent ;
  • Soit elle est déjà existante, il est alors nécessaire de se demander ce que votre idée peut apporter de plus au marché.

 

En outre, pour qu’une simple idée se transforme en projet viable, il est conseillé de conduire une étude de marché (étudier la clientèle et la concurrence), de mettre en place un business plan (déterminer le capital nécessaire, la rentabilité, etc.) et de chiffrer le projet.

Finalement, une fois toutes ces données en poche, vous pouvez plus facilement vous rendre compte de la viabilité de votre projet et des besoins de votre structure.

QUEL STATUT JURIDIQUE CHOISIR ?

Il existe de nombreuses formes juridiques pour encadrer votre activité. Chacune d’elles a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.

Avant toute chose, vous devez vous poser plusieurs questions. Les réponses à ces questions vous permettront de choisir plus aisément le statut juridique le plus adapté à votre activité :

  • Souhaitez-vous créer votre structure seul ou à plusieurs ? 
  • Votre activité a-t-elle un but lucratif ? Génère-t-elle des bénéfices ?
  • Quelles sont vos perspectives d’évolution ? Envisagez-vous de faire participer des investisseurs à l’aventure ?
  • Votre activité nécessite-t-elle un cadre juridique prédéfini et rigide ou, au contraire, nécessite-t-elle un cadre juridique flexible ?
  • Souhaitez-vous que tous les associés aient les mêmes droits dans la société ?

 

D’ailleurs, les structures juridiques que l’on retrouve le plus dans l’industrie de l’esport et du gaming sont, hormis l’association : l’entreprise individuelle, la société unipersonnelle, la SARL et la SAS.

LES DIFFÉRENTES FORMALITÉS À RÉALISER POUR CRÉER SA SOCIÉTÉ

Après avoir choisi votre statut juridique vous devez :

  1. Choisir un nom et une adresse pour votre siège social. Cela permettra à vos clients, vos fournisseurs et à l’administration de vous adresser un courrier.
  2. Désigner le ou les dirigeants pour qu’il(s) puisse(nt) représenter la société.
  3. Ouverture d’un compte bancaire et dépôt du capital social. Le dépôt du capital social doit être fait à la constitution de la société sur un compte bancaire professionnel. Le montant du capital social est libre, il doit toutefois être d’au moins 1 €. Malgré tout, le capital représente un indicateur de fiabilité pour les créanciers de la société. Dès lors, plus le capital est élevé, plus il sera facile d’obtenir un prêt, par exemple.
  4. Rédiger les statuts. Les statuts sont les règles qui régissent la société. On y retrouve tous les éléments déterminés plus tôt (dénomination sociale, siège social, dirigeants, capital social). La signature des statuts vaut création de la société, elle se fait juste avant le dépôt du capital social.
  5. Publier un avis de création dans un journal d’annonces légales.
  6. Immatriculer l’entreprise. L’immatriculation se fait auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) qui centralise les éléments du dossier et transmet au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). A l’issue de l’immatriculation, vous obtiendrez un numéro SIREN (permet d’identifier la société), un numéro SIRET (permet d’identifier l’établissement et l’activité) et un code APE (activité principale exercée).
  7. Se déclarer auprès des administrations (administration fiscale, caisses de retraite, caisses d’assurance maladie, etc.).

 

Une fois toutes ces formalités réalisées, vous pouvez commencer votre activité en toute sérénité et en toute légalité.

EN BREF

Il est nécessaire de créer son entreprise avant de lancer son activité. Il est important de choisir la structure qui convient le mieux à votre activité.

Par ailleurs, il est primordial de respecter les formalités de constitution, sans quoi la société ne pourra pas être valablement constituée.

 

GAME AND RULES vous aide à choisir la structure la plus adaptée à votre projet. Nous faisons l’audit de votre création d’entreprise afin de vous donner toutes les clés pour que vous puissiez constituer votre structure en toute sérénité.